Depuis le 29 janvier 2024, le lycée est accrédité ERASMUS+. Le dossier que le comité de pilotage a monté entre juin et octobre 2023, suite à un gros travail de réflexion, de rédaction… a donc été retenu et engage l’établissement dans un programme de mobilités pour les 3 prochaines années.
 
Le projet définit 3 grands objectifs pour le lycée Blaise Pascal:
 
1- Formation des personnels en Europe
2- Construire un réseau de partenaires éducatifs et  professionnels Européens
3- Immersion culturelle, scolaire et professionnelle pour les apprenants et les personnels encadrants.
                                                                                      
Le travail ne fait donc que commencer:
– recherche de partenaires: entreprises du secteur de la maintenance ou des Travaux Publics, établissements scolaires ou centres de formation
– définition des types de mobilités: mobilité des personnels, des apprenants, échanges de pratiques, immersion en entreprise ou en établissement scolaire, formation linguistique en anglais notamment…. Le champ des possibles est très vaste!
 
Il y a tout à construire en respectant les standards de qualité européens suivants:
– inclusion et diversité,
– durabilité et environnement,
– éducation numérique ( mobilité virtuelles et hybrides)
En parallèle de cette accréditation, le lycée a obtenu de la part d’un consortium du GIP FCIP de l’académie de Poitiers, 4 bourses Erasmus pour ouvrir la voie des mobilités.
 
Ainsi, 4 membres du groupe de pilotage (2 enseignants en anglais et conduite d’engins, le gestionnaire et la proviseure adjointe) sont partis une semaine à Ténérife, suivre une formation en anglais autour du « Bien-être au travail ». Ainsi ils ont pu commencer à prendre des contacts auprès d’autres participants
( polonais, italien, allemand) dans le but de construire des futurs partenariats.