CERTIFICAT DE SPECIALISATION
Option « Activités Aquatiques et de la Natation » (AAN)

DEVENEZ MAÎTRE NAGEUR SAUVETEUR!

La réussite au certificat de spécialisation Encadrement Secteur Sportif (CS E2S) donne droit à l’obtention d’une carte professionnelle et permet d’exercer le métier d’animateur dans une association, un club sportif, au sein de collectivités locales, structures de vacances ou dans le secteur scolaire.

Son titulaire peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial) ou de la fonction publique hospitalière (animateur).

Le titulaire de la spécialité Activités Aquatiques et de la natation (AAN) obtient le titre de maître-nageur-sauveteur ; Il peut, en autonomie, enseigner les différentes nages et assurer la sécurité des pratiquants. Pour conserver le titre de maître-nageur-sauveteur, il doit suivre un stage de recyclage tous les 5 ans.

La formation se déroule en alternance deux jours en lycée et trois jours en bassin sur un total de six périodes de septembre 2024 à juin 2025 (internat possible)

Prérequis:
Avoir validé UC1 et UC2 de l’Unité Facultative Secteur sportif (UF2S: Lycée professionnel) ou diplôme équivalent (MC AG2S, BPJEPS)
Certificat médical (Annexe 2 du dossier d’inscription)
– Attestation de 400m en moins de 7min40 (Session dévaluation gratuite possible avec le lycée en Mai/juin 2024, Annexe 1 du dossier d’inscription)
– Attestation PSE1 ou PSE2
–  BNSSA