Jeudi 23 février, à l’initiative de leurs professeurs principaux, les élèves de troisième « Prépa Métiers », du lycée Louis Audouin Dubreuil, et du lycée Blaise Pascal ont pu découvrir les nombreuses formations dispensées au lycée de l’Atlantique de Royan, et en particulier dans les domaines du bâtiment, et de l’hôtellerie restauration.
Accueillis par Madame Miara, Proviseure de l’établissement et son équipe, les collégiens ont pu dans un premier temps mieux appréhender les métiers de la construction du bâtiment et des travaux publics, avec des ateliers possédant des équipements de pointe (soudure virtuelle sur ordinateur, machine de sciage de pierre à grand disque diamanté dernière génération …) et admirer les réalisations d’exception des lycéens et apprentis tailleurs de pierre, serruriers métalliers, et menuisiers alliant savoir-faire et savoir-être, technique et culture, et enfin tradition et innovation…
Ils ont ensuite pu se renseigner sur les formations de métiers d’art de tapissier d’ameublement en décor et en siège, et les métiers du commerce et de la vente. Enfin pour clôturer cette matinée les élèves ont pu voir le très important pôle hôtellerie restauration du lycée, avec notamment son restaurant d’application.
Cette action « à la découverte des métiers » s’inscrit dans le cadre du Parcours de Découverte des Formations et des Métiers des élèves de troisième.
L’après midi, était consacré à la découverte patrimoniale de l’Abbaye aux Dames de Saintes, monument historique dont la fondation remonte au XIe siècle.
Abritant aujourd’hui une cité musicale, les collégiens, équipés d’un casque au son 3D, ont exploré l’édifice, côté cour, côté jardin, côté intérieur de l’abbatiale des cellules des nonnes en passant par la salle capitulaire et jusqu’au clocher, dans un « voyage sonore » dialogue inédit entre l’histoire de l’abbaye et la musique.
Un grand merci aux enseignants accompagnateurs et au personnel du lycée de l’Atlantique pour leur très chaleureux accueil.