VISITE DE PARIS ET DU SIMA
Mardi 8 novembre, c’est plus de 80 lycéens, apprentis, et étudiants de la filière maintenance agricole du lycée des métiers qui se sont rendus à Paris, une première pour certains…
Après une halte dans le quartier du Champ de Mars de l’esplanade de la tour Eiffel jusqu’au Palais de Chaillot, ils ont visité le superbe Musée des Arts et Métiers dans le 3ème arrondissement, avec ses riches collections d’instruments scientifiques, de machines, modèles, dessins qui ont été utilisés tout au long des XVIIIe, XIXe et XXe siècles.
L’exposition temporaire « Permis de conduire ? », consacrée au devenir de l’automobile, avec le fardier de Cugnot, premier véhicule « auto-mobile » jusqu’au prototype futuriste a remporté un franc succès.
Après une traversée de Paris avec des escales aux Tuileries , dans la cour carré du Louvre…, les élèves ont achevé cette grosse journée, Pont de l’Alma par une visite en bateaux mouches.
Cette croisière d’une heure avec une promenade commentée des monuments bordant la Seine fut aussi très appréciée.
Mercredi 9 novembre après une nuit à l’hôtel Kellermann, les participants ont pris la direction du parc des expositions de Paris Nord Villepinte pour visiter le SIMA, salon international du machinisme agricole.
Sur plus de 85000 m² avec 1 800 entreprises de 42 pays, c’est le salon incontournable dédié au machinisme agricole, avec notamment la présence des plus grandes marques mondiales.
Toute la journée, les élèves et étudiants ont ainsi pu découvrir les dernières tendances et innovations technologiques des matériels agricoles, échanger avec des professionnels du secteur, et assister à des démonstrations dynamiques pour faire le point sur les performances des matériels et équipements en conditions réelles d’utilisation.
Un grand merci aux 8 enseignants accompagnateurs, à la Direction Jeunesse et Citoyenneté de la Région Nouvelle-Aquitaine et au lycée qui ont pris entièrement en charge le coût de ce voyage pédagogique et culturel, qui a permis à certains de découvrir Paris, et à d’ autres de compléter leur culture technique des matériels et équipements agricoles.