Dans le cadre d’un projet pédagogique financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, mercredi 27 mars 2024, les élèves de la classe de première et de terminale Bac Maintenance des Matériels Agricoles ont eu l’opportunité de visiter l’usine CLAAS du Mans.
C’est le site de production principal des tracteurs en France de ce groupe mondial, d’où chaque année, près de 10 000 unités quittent les chaînes du Mans pour être commercialisé.
Les lycéens ont ainsi pu observer en particulier l’ensemble de la chaîne d’assemblage de tracteurs, en partant du bloc châssis assemblé, et découvrir les différentes opérations techniques pour produire au final un tracteur entièrement équipé et opérationnel, du site de production. Il peut ainsi sortir entre 50 et 80 tracteurs par jour de l’entreprise.
Ce fut l’occasion aussi pour les élèves d’un temps d’échange sur l’entreprise Claas, son mode de recrutement et les compétences attendues, ses projets de développement, la présentation des évolutions les plus récentes du machinisme Claas (dernières tendances et innovations technologiques)….mais aussi pour les lycéens de compléter leur culture professionnelle et technique, avec des professionnels experts dans le domaine des métiers de la maintenance agricole.
Ce déplacement à l’usine Claas du Mans fut donc en résumé une opportunité de formation primordiale dans le cursus, en complément des enseignements professionnels et des PFMP (périodes de formation milieu professionnel), pour nos apprenants.
Dans l’après midi les élèves ont pu par ailleurs découvrir le musée automobile des « 24 Heures du Mans » lors d’une visite VIP avec un ancien responsable de l’organisation de la course mythique qui leur a parlé de l’histoire des 24 Heures du Mans et des héros et des voitures qui ont fait sa légende, avec des modèles mythiques de Bentley, Ferrari, Jaguar, Ford, Porsche, Matra, Audi … tous les grands noms y étaient représentés.
Un grand merci à la Région pour son appui financier dans la réalisation de cette sortie pédagogique et aux organisateurs de cette sortie Messieurs Chaignaud, Fernandes, et Salaün.