Visite de l’unité de méthanisation

VISITE DE L’UNITÉ DE MÉTHANISATION AUNIS BIOGAZ 

Jeudi 29 septembre la classe de 1ère Bac Pro Maintenance des Matériels Agricoles en Apprentissage a eu l’opportunité de visiter  l’unité de méthanisation Aunis Biogaz de Surgères, créée avec le concours financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), en 2018, et portée par une vingtaine d’éleveurs et de céréaliers, tous membres de la société Aunis Biogaz.

 

 

 

 

 

Mis en service en 2020, l’outil repose sur un processus de digestion durant une quarantaine de jours de fumiers et lisiers d’élevages issu de fermes partenaires , de produits de tonte de Cyclad, mais aussi de déchets agroalimentaires.

La production de mètres cubes de biogaz est injectée dans le réseau GRDF, et est évaluée à 25% de la consommation de gaz des foyers et des industries de Surgères, avec notamment un gros client la laiterie.

La méthanisation ne produit pas que du gaz, elle produit aussi du digestat qui est un résidus, ou déchets « digérés », issus du process de méthanisation des déchets organiques.

Avant de visiter l’unité de méthanisation proprement dite , les élèves avaient pu notamment observer en direct la pulvérisation de ce digestat servant à fertiliser les champs, sans épandre directement le lisier et le fumier.

Il s’apparente à un « engrais starter » dont les caractéristiques constituent une plus-value autant économique que logistique et environnementale, pour les agriculteurs locaux.

Un grand merci aux professeurs organisateurs et accompagnateurs M. Bonacki , M. Pierre et M. Bakeland pour cette matinée riche en enseignements !