Jeudi 5 octobre, tous les élèves des classes de CAP Conduite d’engins et de CAP Constructeurs de réseaux de canalisation (CAP CETP / 1ère CAP CRCTP ), ont eu l’opportunité de visiter le Salon des Industries Minérales, qui tenait son congrès annuel à Bordeaux Lac.
Le congrès exposition de la Société de l’ Industrie Minérale (SIM) est le salon référent du secteur des industries extractives en France. Il met en avant les équipements et savoir-faire des fournisseurs de produits et services, sur plus de 10 000m² d’exposition avec plus de 350 exposants…
Une table ronde et une conférence spécifique à destination de nos élèves était organisée sur l’industrie extractive et les opportunités professionnelles dans les nombreuses sociétés affiliées à la Société de l’Industrie Minérale.
Nos lycéens ont ainsi pu assister à une présentation passionnante de Monsieur Corbineau, Enseignant-chercheur en géologie sur l’importance de la place des minéraux et leurs utilisations multiples dans notre vie quotidienne. Ils ont ensuite pu échanger avec un ancien exploitant de carrière qui leur a présenté les opportunités de métiers que propose l’ industrie extractive en maintenance TP ou en conduite d’engins….
Par ailleurs ils se sont rendus sur le site de la Plateforme de recyclage Lafarge de Blanquefort, ouverte exceptionnellement.
Accueillis par Madame DOS ANJOS, Technicienne qualité, chez Lafarge ils ont visité ce site qui axe son activité sur l’économie circulaire locale avec en particulier la fabrication de béton recyclé issu des démolitions.
Les élèves ont ainsi pu observer les activités de réception de matériaux inertes et de recyclage, le traitement des déchets du béton et enfin le négoce de granulats naturels et recyclés.
Par ailleurs dans les allées du salon, les lycéens ont pu voir les dernières machines innovantes des plus grands constructeurs comme Caterpillar, Komatsu, Liebherr et Volvo … des constructeurs de pièces détachées et équipementiers comme Michelin etc. Une exposition de chargeuses, tombereaux, pelles dont les derniers modèles fonctionnent avec des carburants alternatifs au diesel -méthane électricité- plus respectueux de l’impact environnemental a été très appréciée par nos apprenants.
Enfin ils ont pu échanger avec les nombreux professionnels experts dans le domaine des métiers de la conduite, de la construction de réseaux et de la maintenance travaux publics présents au carrefour international de l’industrie minérale et des mines.
Au retour les élèves de CAP étaient unanimes: ce fut une journée enrichissante et une visite passionnante.
Un grand merci à Monsieur Négroni, Secrétaire général du Conseil d’administration de la Société de l’Industrie Minérale, et à son équipe pour l’accueil formidable réservé à nos apprenants, son aide financière pour réaliser ce projet pédagogique, à la Région Nouvelle – Aquitaine, et aux enseignants accompagnateurs.