Végétalisation du lycée

Dans le cadre de l’« Appel à manifestation d’intérêt Sciences Grandeur Nature » (partenariat entre la Direction de la Jeunesse et la Direction de l’ Environnement de la Région Nouvelle – Aquitaine), le lycée des métiers Blaise Pascal poursuit son plan de re – végétalisation, après la création d’un verger d’une quarantaine d’arbres fruitiers en 2021.

C’est ainsi que le gestionnaire a fait appel à une enseignante et à sa classe de l’EREA (établissement régional d’enseignement adapté) Théodore Monod de Saintes pour aménager un espace situé à coté de l’anneau sportif.

L’idée était de masquer une bâche sur une butte sans couvert végétal avec des plantes rustiques et économes en eau.

 

Les lycéens de l’EREA qui se sont déplacés à trois reprises depuis Saintes ont travaillé avec enthousiasme malgré des conditions météorologiques peu clémentes.

Après un marquage des emplacements et la réalisation des fosses de plantation, les élèves ont préparé un mélange de terre de sable, et de lombricompost, afin de faciliter la reprise et croissance des plants , en l’occurrence différentes espèces de genévriers et quelques cyprès de Florence.  L’ultime intervention étant consacrée à la dernière phase de plantation et à la partie arrosage.

 

D’ici quelques année la butte de terre disgracieuse accueillera ainsi une végétation étagée du genévriers rampants aux longilignes cyprès…avec des feuillages persistants de différents coloris.

 

Un grand bravo aux lycéens et à l’enseignante de Théodore Monod pour leur implication dans ce chantier école !