Sûreté portuaire à La Rochelle

Sûreté portuaire à La Rochelle

Mardi 4 octobre, les élèves de la classe de première CAP « Agents de Sécurité » ont eu l’opportunité de visiter les infrastructures du port autonome de La Rochelle / La Pallice, qui se classe au sixième rang en tonnage de marchandises des grands ports français. Le port de commerce est le premier pour l’importation de produits forestiers et de pâtes à papier.

Accueillis à la maison du port , les élèves ont pu découvrir la maquette des installations du port Atlantique avec une présentation des infrastructures portuaires, et de l’activité du port de commerce.

Ils ont par ailleurs rencontré le Responsable reté du port autonome qui a pu leur présenter ses missions et le domaine très spécifique de la sureté portuaire.

Un port étant un point d’entrée-sortie important sur le territoire, le service sûreté doit assurer activement la surveillance de la zone avec tous ses établissements situés sur le complexe industrialo-portuaire, la sécurité et la sûreté des navires, mais aussi travailler en coordination avec les services de l’État, Douanes , Préfecture , Police, Gendarmerie etc.

Il a enfin évoqué l’ensemble des réglementations spécifiques en terme de sécurité et  sûreté portuaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves ont ensuite pu à bord du bus rentrer dans l’enceinte portuaire, réglementée par un contrôle d’accès très strict. Ils ont ainsi visité le domaine maritime et terrestre, et pu découvrir la richesse des activités et des métiers qui composent ce dernier.

L’après midi les lycéens ont été accueillis par le conseiller en recrutement du CIRFA de La Rochelle (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées ). Ce dernier leur a notamment présenté les modalités de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), des préparations militaires (PM) etc …

Un grand merci aux deux enseignants, pour leur concours et implication dans ce projet, qui a permis aux élèves de mieux appréhender ce que peut être la sécurité et la sûreté dans un port.