Sortie « SCIENCES GRANDEUR NATURE »

Sortie « SCIENCES GRANDEUR NATURE »

Dans le cadre du projet financé par la Région Nouvelle-Aquitaine « SCIENCES GRANDEUR NATURE, l’eau source de vie » , les élèves de classes de première Bac Pro Maintenance des matériels (1MEV-MCM) et de troisième prépa métiers ont participé mardi 15 novembre, à une sortie à Rochefort, organisée par leur enseignant de Prévention Santé Environnement et de Lettres-Anglais.

 

Ils ont eu l’opportunité de visiter un site unique en Europe situé en bordure du fleuve Charente, la station de Lagunage de Rochefort qui permet de traiter de façon économique et écologique les eaux usées de la ville de Rochefort. En effet la technique d’auto-épuration est moins onéreuse qu’une station d’épuration traditionnelle (20 à 50 % de  moins en investissement et de 50 à 80 % de moins en coût de fonctionnement).

Ce procédé écologique d’épuration des eaux usées encouragé par la politique d’excellence environnementale régionale consiste en un lent écoulement de l’eau dans des bassins peu profonds, étanches. Dans les  anciens marais, les eaux sont épurées biologiquement,  sous l’action naturelle du vent, du soleil, des micro-algues, des bactéries et autres organismes vivants consommant les matières organiques.

Par ailleurs les boues récupérées sont valorisées, dans une unité de méthanisation, source d’énergie, elles produisent de l’électricité et permettent à la station d’épuration d’être auto-suffisante.

 

 

 

 

 

Enfin ce site est également un lieu remarquable pour l’accueil de milliers d’oiseaux aquatiques (des canards comme des tadornes de belon, des échassiers comme des aigrettes…) du fait de l’abondance de plancton (abondance de daphnies et de vers de vase engendrée par le lagunage, source de nourriture pour les poissons).

 

Dans l’après midi, les lycéens se sont rendus à l’usine de production d’eau potable Lucien-Grand, à Saint-Hippolyte.

Cette usine de production est la plus importante de la région Ouest, et alimente en eau potable le littoral de Charente-Maritime, de l’Ile de Ré à l’Ile d’Oléron.

 

 

 

 

 

Ce fut l’occasion pour les élèves de revoir le cycle du traitement de l’eau, dans des espaces pédagogiques très attractifs, avec toute la filière de traitement de l’eau avec injection d’ozone, absorption sur charbon actif, filtration sur sable….de faire des ateliers scientifiques et de finir par un Quizz !