VISITE DE PARIS ET DU SALON PROFESSIONNEL EXPO PROTECTION
Du mardi 5 au jeudi 7 novembre les élèves de la classe de terminale CAP Agents de sécurité du lycée des métiers se sont rendus à Paris, une première pour certains…dans le cadre d’un séjour culturel et de découverte professionnelle.
La première journée fut consacrée à la visite du salon EXPO PROTECTION, le salon professionnel de la prévention et de la gestion des risques, Porte de Versailles.
Sur plus de 45000 m² ce salon associait expositions, innovations, conférences et espaces de rencontres, au sein de deux univers complémentaires: l’espace risques professionnels, naturels et industriels et l’espace risques malveillance et incendie. A l’occasion de cette visite les élèves de CAP ont pu rencontrer les experts du domaine la sécurité au sein de l’espace public, de l’entreprise ou du commerce, et assister à des ateliers démo, des animations, des expositions …
Mercredi 6 novembre, les élèves ont eu à l’invitation de Monsieur le Député Fabrice Barusseau, le privilège de visiter l’Assemblée Nationale.
Les lycéens ont pu ainsi mieux appréhender le rôle de cette institution et surtout de ses membres, les députés, qui travaillent au quotidien dans le Palais Bourbon, mais aussi découvrir pendant une heure grâce au guide conférencier le magnifique édifice qu’est l’assemblée, patrimoine commun à tous les citoyens français, en traversant salons, bibliothèque, et le fameux Hémicycle, dans les décors réalisés par des grands noms de l’art français.
Dans l’après-midi ils ont embarqué pour une visite en bateaux mouches. Ce fut alors une croisière d’une heure avec une promenade commentée des monuments bordant la Seine très appréciée par les élèves, puis une visite patrimoniale à pied de l’esplanade de la tour Eiffel jusqu’à Montmartre, en passant par les Champs Élysées …
Jeudi les terminales ont achevé leur séjour, par une dernière visite professionnelle, en découvrant le PC sécurité du Louvre, et le musée.
Cela fut l’occasion pour les élèves d’échanger avec l’équipe des différents personnels en charge de la sécurité du Louvre, et notamment des spécificités en matière de sécurité incendie de ce prestigieux bâtiment abritant les trésors nationaux.
Un grand merci aux 3 enseignants accompagnateurs, et à la Direction Jeunesse et Citoyenneté de la Région Nouvelle-Aquitaine pour son concours financier, qui a permis à certains de découvrir Paris, et à tous de compléter leur culture citoyenne et professionnelle en termes de sécurité –prévention.