LUTTE CONTRE LA PRÉCARITÉ MENSTRUELLE

Dans le cadre de sa feuille de route régionale « SANTÉ 2023-2028 », la Région a fait de la lutte contre la précarité menstruelle une priorité notamment en direction des jeunes néo-aquitains.

C’est ainsi que le lycée Blaise Pascal vient d’être doté à titre gracieux de distributeurs de protections périodiques biosourcées et de fabrication française, par la Direction Jeunesse et Citoyenneté de la Région. Ce dispositif s’inscrit également dans la stratégie régionale Néo Terra pour la transition écologique.

Selon les données du rapport ministériel de 2022 sur l’égalité entre les femmes et les hommes, la précarité menstruelle concerne 15% des personnes menstruées en France. Cette précarité chez les jeunes filles a pour principale conséquence l’exclusion du système scolaire des personnes réglées, ce qui peut provoquer un absentéisme répété voire le décrochage scolaire.

 

Deux distributeurs viennent d’être installés au lycée par les agents techniques régionaux, un dans l’externat et un dans l’internat.