La gestion de l’eau dans le Marais poitevin.

Sortie « SCIENCES GRANDEUR NATURE » :  le Parc naturel régional du Marais poitevin.

Dans le cadre d’un partenariat entre la Direction de la Jeunesse et la Direction de l’ Environnement de la Région Nouvelle – Aquitaine, afin de mieux accompagner la vulgarisation scientifique des enjeux de changements climatiques et de biodiversité auprès des lycéens, une nouvelle sortie nature a été organisée sur un écosystème spécifique du territoire : la zone humide du marais poitevin.

Mercredi 4 juin, les élèves des classes de Première Baccalauréat Professionnel Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention (MCM), de Première Baccalauréat Professionnel Maintenance des matériels d’espaces verts (MEV) , et de Première Baccalauréat Professionnel Métiers de la Sécurité (MS), après avoir travaillé en cours avec leurs enseignants de Prévention Santé Environnement sur « le cycle de l’eau », ont pu passer ainsi de la théorie à la pratique, avec la visite de cet écosystème spécifique.

Ce fut notamment l’occasion pour les élèves d’échanger avec les acteurs locaux sur la question des modes de régulation de la gestion de l’eau et de la biodiversité avec l’objectif de conserver et de restaurer la fonctionnalité de la zone humide du Marais poitevin.

A l’écomusée du marais poitevin, les lycéens ont pu assister à une projection sur grand écran qui, accompagnée d’une maquette interactive, explique toutes les grandes étapes de la création et des aménagements successifs du marais poitevin, mais aussi découvrir la vie quotidienne des habitants, avec l’intérieur d’une maison maraîchine, les techniques de construction d’une barque…

Enfin la guide a présenté lors de la visite de l’exposition temporaire la faune et la flore particulière que l’on retrouve dans la Venise verte, et notamment une espèce emblématique du marais de plus en plus rare, l’anguille et sa migration de 6000 Km de la mer des Sargasses à nos côtes. 

La sortie s’est achevée par une visite commentée en barque très appréciée par les premières, occasion de découvrir les canaux de la Venise verte , bordés d’arbres avec une flore et une faune luxuriantes se laissant observer dans leur état naturel. Le guide a rappelé l’importance de cette zone humide, précieuses « éponges » anti sécheresse pour toute la région, notamment à l’heure du changement climatique.

Merci aux personnels pour l’organisation de cette riche journée, M. Tourneur, Mmes Castincaud et Poupel, et à la Région Nouvelle – Aquitaine pour son soutien !