HISTOIRE ET BANDE DESSINÉE A ANGOULÊME

HISTOIRE et BANDE DESSINÉE à ANGOULÊME

 

 

 

 

 

 

Cette année encore, avec le concours du Conseil Régional NOUVELLE-AQUITAINE, des classes de seconde Bac Pro du lycée des métiers Blaise Pascal ont pu visiter jeudi 17 Mars, l’Espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation des Archives Départementales de la Charente, et le  FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BD d’Angoulême, qui fêtait sa 49ème édition.

Une sortie qui s’inscrivait dans le prolongement d’un travail pédagogique initié dans différentes matières dans l’établissement.

 

 

Les élèves ont ainsi eu l’opportunité de voir des planches originales de la Bande dessinée : « Les compagnons de la Libération », et de rencontrer leurs auteurs, et dessinateurs présents à l’Espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation de Charente.

 

 

 

 

 

 

 

A travers cette très belle présentation, les élèves ont découvert le parcours de femmes et d’hommes entrés en résistance face à l’occupation allemande, et décorés à la libération du fameux ordre. Ils furent ainsi 1038 hommes et femmes à porter la croix de la Libération.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les lycéens ont ainsi pu ainsi découvrir la vie de Simone LEVY, d’ Hubert GERMAIN, et des 128 hommes de l’Ile de Sein qui rejoignirent la Grande-Bretagne, pour continuer le combat auprès du Général de Gaulle.  Ces récits sonnent comme un devoir de mémoire.

 

 

Dans un tout autre univers, les élèves ont ensuite pu se plonger dans le monde de la Bande dessinée, avec de très belles expositions consacrées à l’œuvre de René Goscinny, père d’Astérix, de Lucky Luke, d’ Iznogoud, et du Petit Nicolas…de Christophe Blain…ou encore de Chris Ware, mais aussi découvrir le monde du Manga avec une présentation par exemple de Tatsuki Fujimoto, héros du chaos.

 

Après cette riche journée, rendez-vous est déjà pris pour la 50ème édition du festival, et un grand merci aux organisateurs Sarah-Jane, Guillaume et Yann.