DEVOIR DE MÉMOIRE et BANDE DESSINÉE à ANGOULÊME

DEVOIR DE MÉMOIRE et BANDE DESSINÉE à ANGOULÊME

Cette année encore, avec le concours de la Direction Jeunesse et Citoyenneté du Conseil Régional NOUVELLE-AQUITAINE, ce sont 5 classes de CAP, de Bac pro et de PAPS du lycée des métiers Blaise Pascal qui ont pu visiter jeudi 26 janvier, l’Espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation des Archives Départementales de la Charente, et le  FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BD d’Angoulême, qui fêtait sa 50ème édition.

Une sortie qui s’inscrivait dans le prolongement d’un travail pédagogique initié dans différentes matières dans l’établissement – Éducation morale et civique, Arts appliqués, langues vivantes – etc …

Les élèves ont ainsi eu l’opportunité de voir l’exposition temporaire « BIR HAKEIM » avec des planches originales de la Bande dessinée historique, de Jean-François Vivier et Francesco Rizzato à l’Espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation de Charente.

A travers cette très belle présentation, les élèves ont découvert l’histoire de cette bataille au milieu du désert libyen où une poignée de soldats français libres, sous les ordres du général Koenig, vont défier les forces allemandes du général Rommel, à dix contre un, la résistance durera quinze jours. Leur bravoure changera le cours de la guerre.

Comme on pouvait le lire sur une planche de la BD, Selon Churchill «  sans la résistance de Bir Hakeim la guerre aurait duré deux ans de plus ».

Dans un tout autre univers, les élèves ont ensuite pu se plonger dans le monde de la Bande dessinée, et du Manga avec de très belles expositions consacrées à l’œuvre de Philippe Druillet, de Ryōichi Ikegami, de Junji Itō … ou la rétrospective avec 50 regards, une collection réalisée par 50 artistes qui proposent leur vision du festival.

A l’ Espace Moebius encadrés par les enseignants d’arts appliqués les lycéens ont pu voir par ailleurs l’exposition COULEURS ! exposition qui explore le rôle des couleurs dans la bande dessinée, cinquante ans après avoir mis en lumière le noir et le blanc, et l’exposition « Elle résiste, elles résistent » sur Madeleine Riffaud, ancienne lauréate du prix René Goscinny, et d’autres figures féminines de résistantes.

 

Après cette riche journée, rendez-vous est déjà pris pour la 51ème édition du festival, et un grand merci à Monsieur Lévèque des Archives départementales et aux encadrants, Aline, Clémentine, Julia, Sarah-Jane, Christophe, Fabrice, Guillaume, et Yann.