Jeudi 21 mars ce sont plus d’une cinquantaine de lycéens de première BAC et de terminale CAP (1MAG-MMCM, 1 MEV-MMCM et TMMCM) du lycée des métiers Blaise Pascal, qui se sont rendus au village martyr d’Oradour-sur-Glane, avec comme fil conducteur de cette sortie pédagogique le devoir mémoriel.
Lors de sa visite en mars 1945, le général De Gaulle rappelait « qu’un lieu comme celui-là reste une chose commune à tous, une chose où tout le monde reconnaît le malheur commun, la volonté commune et l’espérance commune ».
Les lycéens ont ainsi dans un premier temps visité les ruines du village conservées en l’état depuis 1944, où la vie s’est arrêtée le 10 juin, après le massacre des habitants et l’incendie du bourg par une unité de la division SS Das Reich.
Lors de cette tragique journée les 643 villageois sont assassinés. Les hommes sont séparés de leurs familles, et exécutés sommairement dans plusieurs endroits clos du village. Les femmes et les enfants se font quant à eux enfermer dans l’église avant d’être gazés, mitraillés puis brûlés.
Au milieu des maisons éventrées : une machine à coudre rouillée, des carcasses d’automobiles, d’humbles souvenirs des métiers d’ un bourg ordinaire, les rails du tramway et les poteaux sont toujours en place, la cloche en bronze de l’église a fondu sous la chaleur du brasier ….
Dans le Centre de la Mémoire d’Oradour, les élèves ont ensuite pu travailler sur le questionnaire élaboré par Madame Fétiveaud de l’accession d’Hitler au pourvoir jusqu’au tribunal de Nuremberg …
A travers l’exposition historique et documentaire sur le massacre des habitants le 10 juin 1944, articulée autour de la compréhension du drame en le replaçant dans son contexte historique, et illustré par des documents graphiques et audiovisuels, il s’agissait de témoigner, d’informer et de faire réfléchir.
Un grand merci aux enseignantes organisatrices Mesdames Fétiveaud, Gonella, et Chevais.