Conférence du Magistrat Régis de Jorna

JUSTICE ET SOCIETE

Mercredi 13 novembre à l’invitation de Madame Etchenique et Monsieur Chappet, les élèves de seconde Métiers de la Sécurité ont pu assister au cycle de conférences  « Justice et Société » organisé par la ville de St jean d’Angély, dans les salons d’honneur de la Mairie.

Dans une salle comble, les élèves accompagnés de leur enseignante Mme Gonella, ont eu ainsi l’opportunité de rencontrer Régis de Jorna, ancien Président de la Cour d’Assises de Paris, qui a parlé de sa longue carrière et notamment sur un certain nombre de grands procès qu’il a été amené à présider, en particulier au pole terroriste de Paris. 

Le magistrat est ainsi revenu sur des affaires de grand banditisme comme le procès du braqueur Redoine Faid, de crimes contre l’humanité lors  génocide des Tutsis au Rwanda,  avec le procès  Pascal Simbikangwa , ancien militaire arrêté sur le territoire français, et enfin de grands procès terroristes.

Il présida en effet le procès en appel du terroriste Illich Ramίrez Sánchez dit « Carlos », terroriste international des années 70/80, reconnu coupable, en 2013 de l’attentat de la Rue Marbeuf, mais aussi des attentats de janvier 2015, avec l’attaque du journal Charlie Hebdo, et  la tuerie du magasin Hyper Casher.

Les élèves ont ainsi pu découvrir le rôle central de magistrat dans la conduite des débats dans un temps défini, avec des contraintes de sécurité, ou de contexte sanitaire lié à la pandémie de Covid-19,  Monsieur de Jorna devant programmer les auditions des témoins et experts cités, donner la possibilité aux parties civiles de s’exprimer mais aussi d’entendre la parole des accusés.

De l’aveu de tous les élèves, cette conférence leur a permis de beaucoup mieux appréhender le rôle de l’institution, et la réponse judiciaire face au phénomène terroriste qui a touché la France ces dernières années…

Un grand merci à leur enseignante pour cette sortie pédagogique très enrichissante et au services municipaux pour cette belle invitation.