Jeudi 4 avril, les élèves de la classe de première Bac Pro « Prévention et Sécurité » ont participé à une sortie « Citoyenneté et Histoire à La Rochelle ».
Le matin ils ont pu visiter, les deux tours de La Rochelle, dressées face à l’Atlantique qui sont les plus importants vestiges des fortifications maritimes médiévales dans l’hexagone, et notamment découvrir l’exposition permanente dédiée à la migration vers la Nouvelle-France, sur les traces de Samuel de Champlain.
L’après midi les élèves ont pu mieux appréhender la vie de La Rochelle sous l’occupation allemande avec la visite du bunker, siège de l’Amiral et des commandants de U-Boot pendant la Deuxième Guerre mondiale, qui fut construit en plein centre-ville dans le plus grand secret en 1941, rue des Dames.
Ils furent ainsi plonger dans un univers d’histoire et d’émotions, sur un parcours chronologique, de 280 m² d’authenticité, dans un site décoré de fresques resté miraculeusement intact depuis 70 ans, présentant à travers des centaines d’objets personnels et des scènes réalistes grandeur nature, la construction d’une base sous-marine à La Pallice, la Résistance à La Rochelle avec Léonce Vieljeux….la déportation, ou encore le cinquième siège de La Rochelle avec l’amiral Meyer.
Ils ont enfin pu assister à une audience, au Tribunal de Grande Instance (TGI), à juge unique, avec des décisions rendues immédiatement après la fin des plaidoiries.
Comments are closed