Mardi 5 mars, les élèves de la classe de première Bac Pro « Métiers de la Sécurité » ont participé à une sortie « Citoyenneté et Histoire à La Rochelle ».
Les lycéens ont ainsi eu l’occasion d’assister à une audience, au Tribunal de Grande Instance (TGI), en jugement collégial, avec des décisions rendues immédiatement après la fin des plaidoiries.
Ce fut un complément « pratique » intéressant à leur formation magistrale sur le système judiciaire, et notamment le TGI étudié en cours par leur professeur de cadres juridiques, avec une affaire de coups et blessures sur un surveillant pénitentiaire et une autre d’abus de faiblesse sur des personnes âgées pour un préjudice de plus de 80000€ .
Dans ses réquisitoires le procureur était très pédagogue puisqu’ il expliquait à chaque affaire , les différentes peines encourues (prison ferme, avec sursis, TIG -travaux d’intérêt général- , amende ….) et au final celle qu’il requérait. De même pour les plaidoiries des avocats.
Par ailleurs ils ont pu visiter un lieu méconnu de La Rochelle, le bunker de la « Kriegsmarine », siège de l’Amiral et des commandants de U-Boot pendant la Deuxième Guerre mondiale, qui fut construit en plein centre-ville dans le plus grand secret en 1941, rue des Dames. Ce lieu permet de mieux appréhender la vie de La Rochelle sous l’occupation allemande.
Ils furent ainsi plongés dans un univers d’histoire et d’émotions, sur un parcours chronologique, de 280 m² d’authenticité, dans un site décoré de fresques resté miraculeusement intact depuis 70 ans, présentant à travers des centaines d’objets personnels et des scènes réalistes grandeur nature, la construction d’une base sous-marine à La Pallice, la Résistance à La Rochelle avec Léonce Vieljeux….la déportation, ou encore le cinquième siège de La Rochelle avec le capitaine de frégate Meyer.
Du sentiment de tous cela a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’une audience correctionnelle et encore un grand merci aux accompagnateurs Madame Bon , Madame Guillien et Monsieur Dehérripon.