Avec le concours financier de la Région Nouvelle – Aquitaine, les élèves en classe de Première Bac Pro « Métiers de la Sécurité », ont participé à un voyage pédagogique et professionnel au Pays Basque espagnol du dimanche 28 septembre au vendredi 3 octobre 2025.
Avec ce projet conçu en pluridisciplinarité, et travaillé conjointement par les enseignantes d’espagnol de lettres et d’histoire – géographie, il s’agissait de favoriser l’ouverture culturelle européenne et professionnelle des élèves, les mettre en situation de communiquer en espagnol, éveiller leur curiosité et développer leur autonomie.
Durant six jours les lycéens ont été logés à plusieurs dans des familles, et ont ainsi pu partager leur temps entre la vie familiale, et la découverte de la vie et de la culture espagnoles avec leurs professeurs.
Ils ont entre autre pu visiter le Musée de la Paix de Guernica, dédié au bombardement, rendu célèbre par la peinture cubiste de Pablo Picasso, et à la période douloureuse de la guerre civile au Pays Basque. Depuis sa création, ce musée vise non seulement à préserver la mémoire historique du village martyr mais aussi à éduquer les générations actuelles et futures à l’importance de la paix, de l’empathie et du respect des droits de l’homme.
Ils ont par ailleurs pu découvrir le Musée Guggenheim Bilbao, dont le bâtiment fruit d’un assemblage singulier de pierre, de verre et de titane à l’architecture emblématique l’a rendu célèbre dans le monde entier et qui abrite les riches collections d’art moderne et contemporaine de la fondation Solomon R Guggenheim.
D’autre part les élèves dont la majorité sont pompiers volontaires mais aussi en lien avec le volet professionnel de leur formation dispensée à Blaise Pascal ont eu l’opportunité de visiter une caserne de pompiers à San Sebastian. Cette rencontre et les nombreux échanges entre lycéens et « professionnels espagnols » experts dans le domaine des métiers de la sécurité prévention et de la gestion des risques ont permis de mieux appréhender les modes de fonctionnement du métier dans un autre pays. Cela a par ailleurs renforcer leur culture professionnelle et technique.![]()
Enfin dans le cadre de l’immersion culturelle totale les élèves ont été initiés par des moniteurs passionnés, pour apprendre les bases du sport emblématique du Pays Basque, la pelote et ses différentes pratiques, notamment avec la main nue, la pala ou le chistera.
De par la richesse du programme de visite, les enseignants vont pouvoir exploiter ce voyage pédagogiquement durant tout cursus scolaire des lycéens, qui sont rentrés enchantés de cette expérience. Un grand merci à la Région pour son aide et aux deux enseignantes porteuses de ce beau projet.



