Inauguration dans le cadre de la fête de la nature

Dans le cadre de la fête de la nature portée par la ville de Saint Jean-d’Angély, et du projet « Sciences Grandeur Nature » financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, Madame Mesnard, maire et Conseillère Régionale, a inauguré mardi 21 mai, un nouvel espace re-végétalisé dans le lycée.

Une butte qui a été réalisée par les élèves et professeurs de la section conduite d’engins pour aménager un espace situé entre l’anneau sportif et la voie ferrée.

Le gestionnaire a ensuite fait appel à une enseignante et à sa classe de l’EREA (établissement régional d’enseignement adapté) Théodore Monod de Saintes pour implanter un couvert végétal avec des plantes rustiques et économes en eau, en l’occurrence différentes espèces de genévriers et quelques cyprès de Florence…

D’ici quelques année la butte de terre accueillera ainsi une végétation étagée avec des feuillages persistants de différents coloris.

Par ailleurs ce fut l’occasion pour les élèves de 1ère CAP conduite d’engins de travaux publics du lycée Blaise Pascal, de présenter leur projet de cheminement dans le verger et ses abords, sur lequel ils travaillent depuis septembre avec l’enseignant d’Arts appliqués Monsieur Bertin et le professeur de Conduite d’engins Monsieur Fourquet. Cette étude est un objet de formation dans le parcours de ces élèves au titre du chef-d’œuvre.

Les lycéens ont ainsi procédé à des relevés topographiques afin de noter l’implantation des arbres, avec une mise en station des théodolites du lycée , un relevé et une prise de cotes, de dénivelés, et enfin un travail en salle sur un logiciel de modélisation 3D SketchUp, sur calques et sur maquettes, qu’ils ont présentés à Madame Mesnard.

Un grand bravo aux élèves de Cap Conduite d’engins qui doivent poursuivent leur beau projet l’an prochain !