UN VERGER AU LYCÉE DES MÉTIERS BLAISE PASCAL

« Appel à manifestation d’intérêt Sciences Grandeur Nature »

CRÉATION D’UN VERGER AU LYCÉE DES MÉTIERS BLAISE PASCAL

A l’occasion de la fête de la nature portée par la ville de Saint – Jean – D’ Angély, Madame Mesnard, maire et conseillère régionale, a inauguré vendredi 26 mai, un verger planté dans le lycée des métiers Blaise Pascal.

Dans le cadre d’un partenariat entre la Direction de la Jeunesse et la Direction de l’ Environnement de la Région Nouvelle – Aquitaine, le lycée a déposé un projet, afin de mieux accompagner la vulgarisation scientifique des enjeux de changements climatiques et de biodiversité auprès des élèves.

Un petit groupe a été constitué, de façon à repenser des espaces refuges pour la biodiversité dans l’enceinte du lycée, de décembre 2020 à Décembre 2022, malgré le contexte sanitaire difficile…

Avec la destruction des anciens internats dont l’emprise au sol était très importante, les élèves ont notamment émis le souhait de créer un verger, afin de réutiliser ces espaces, mais aussi de favoriser la création d’habitats et de nidifications des différentes espèces présentes dans l’établissement.

Lors de la création du verger destiné , le groupe a dans un premier temps choisi de manière participative les végétaux à planter en fonction des dates de récolte (fin juin maximum, ou début septembre). Une fois le choix arrêté sur plus d’une quarantaine d’arbres, les 48 élèves de Première et Terminale de la section CAP conduite d’engins de travaux publics, ont travaillé dans le cadre d’un chantier école, sur l’ implantation et la plantation des arbres fruitiers .

En parallèle , des ateliers scientifiques et sorties nature ont eu lieu, permettant d’appréhender les problématiques actuelles mettant en péril la stabilité et l’épanouissement de la biodiversité de notre territoire. Les élèves ont ainsi pu visiter dans le cadre des enseignements de prévention santé environnement différents sites naturels et scientifiques comme la station de lagunage de Rochefort, réserve de la Ligue de protection des oiseaux, l’usine de production d’eau potable Lucien-Grand, à Saint-Hippolyte, ou encore le marais poitevin.

Fort du succès du premier projet, le lycée a déposé en décembre 2022, un deuxième projet auprès de la Région Nouvelle – Aquitaine autour de la thématique de l’Eau.

Considérée comme inépuisable, l’eau devient une ressource de plus en plus rare, aussi dans ce deuxième volet, il s’agit d’installer un récupérateur d’eau de pluie de plus de 5000 litres pour permettre d’économiser l’eau, destinée à l’arrosage du verger, et pour des usages de nettoyage.

C’est ainsi faire un geste pour participer à une consommation responsable, plus respectueuse de la ressource et plus économique.

A la rentrée de septembre 2023, les élèves de CAP conduite d’engins de travaux publics, participeront de nouveau au chantier d’installation du récupérateur .

Les études préliminaires d’implantation, les travaux d’enfouissement et de terrassement, seront un objet de formation dans le parcours de ces élèves au titre du chef-d’œuvre. Ce projet vise aussi à promouvoir l’excellence professionnelle de cette section d’apprentissage dans un but de valorisation du parcours de formation auprès des futurs recruteurs.

Les élèves de la section CAP Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics seront aussi mis à contribution dans ce nouveau projet pour l’aménagement global des abords du verger.

Un grand merci à la Direction Environnement de la Région Nouvelle- Aquitaine , et en particulier à mon collègue Julien Montépini, aux élèves et enseignants de CETP, à Madame Hémerit et à Messieurs Juret, Tourneur, et Salaün pour leur implication et aide dans la réalisation de ce projet d’envergure.