WORLD RESCUE CHALLENGE

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 12 septembre et vendredi 13 septembre, plus d’une centaine d’élèves des filières Métiers de la sécurité du lycée Blaise Pascal ont pu se rendre au salon professionnel de secours international « World Rescue Challenge (WRC) » qui se déroulait à La Rochelle.

 

A l’occasion de cette visite les nouveaux élèves ont pu rencontrer les experts du domaine de la sécurité et assister à des ateliers démo, des animations, des expositions, des conférences sur plus de 10 000 m2 d’espace d’expositions avec par exemple la visite de l’espace de prévention « accidents de la vie », la visite de l’espace de prévention routière….

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils ont pu par ailleurs assister à des challenges secours routiers (épreuves de désincarcération avec mise en oeuvre de techniques innovantes afin de porter secours aux victimes dans des délais très courts) et des challenges secours d’urgence aux personnes ( épreuves de secours d’urgence aux personnes (SUAP) dans le cadre d’un accident de la vie courante ou de travail.

 

Ces challenges permettaient aussi de découvrir des techniques et matériels d’autres pays, avec 50 équipes de pompiers venues du monde entier (Afrique du Sud, Allemagne, Brésil, Canada, Chine (Hong-Kong), Colombie, Espagne, États-Unis,  Irlande, Luxembourg, Nouvelle-Zélande, Paraguay, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni etc…).

 

 

 

 

Les élèves de première et terminale MS et de terminale AS, quant à eux étaient en mise en situation professionnelle, en doublure avec un adulte membre de l’organisation pour l’accueil et guidage des pompiers participants, et du public….

(Bravo notamment à Camille et Laurie, et Léo , qui ont été « interprètes » en espagnol et anglais pour l’équipe de pompiers colombiens ! ).

 

 

 

Encore un grand merci aux professeurs d’enseignement professionnel  pour leur concours et implication dans ce beau projet, très enrichissant pour nos élèves.

Commentaires clos.