Mercredi 8 juin, les élèves 3eme Prépa Pro (préparation professionnelle) ont pu découvrir au cœur de l’ancien arsenal de Rochefort, crée par Louis XIV, face aux magasins du quai aux Vivres, la réplique de la frégate russe « Shtandart ».
Mise en chantier en 1703, par le tzar Pierre le grand en même que la fondation de la ville de Saint-Pétersbourg, sur les bords de la Néva, le Shtandart, « Etendart » de la nouvelle marine impériale fut achevé à l’époque en à peine 5 mois sous le regard impatient du Tzar qui l’enverra affronter l’éternel ennemi suédois. Détruit en 1727, il reste un emblème national puissant, tout comme l’Hermione.
En 1994, un groupe de passionnés, soutenu par les gouvernements russe et britannique et hollandais, lance un chantier de reconstruction. Les sources directes manquent mais le projet prend forme et la réplique du Shtandart voit le jour 5 ans plus tard. Depuis 2000, la frégate sillonne les océans et nous invite à partager les légendes et réalités d’une marine russe impériale méconnue.
Une visite riche en enseignements très appréciée par les lycéens. Un grand merci à Coralie, Fabrice, Romain pour l’encadrement .
Comments are closed