Mercredi 3 mars, l’un de nos anciens élèves de la filière « Sécurité-Prévention », promotion 2017, Alexandre, est venu parler aux classes de seconde, première et terminale « Métiers de la sécurité » de Madame Bon et Monsieur Large, de son parcours professionnel, depuis qu’il a quitté le lycée.

Avec sa mention Bien au Bac, Alexandre a travaillé dans un premier temps dans le secteur de la sécurité privée, pour différentes sociétés, assurant des missions de prévention sécurité lors d’événementiels comme des festivals (Garorock, Free Music)  des concerts à l’Accor Aréna de Paris, ou encore des manifestations sportives (24h du Mans…).

En parallèle à ses activités professionnelles, il prépare le concours de gendarme adjoint volontaire (GAV) qu’il réussit , et intègre l’Ecole de Gendarmerie de Montluçon. Avec la pandémie la formation qui dure normalement 3 mois, lui est dispensée en format accélérée en 5 semaines du fait de la crise Covid, ce qui ne l’empêche pas de finir brillamment 10ème sur 122 candidats.

Son très bon classement lui permet de choisir son affectation géographique, dans le Sud Ouest, dans une Brigade de proximité de gendarmerie, où il est déjà très apprécié par sa hiérarchie.

Aujourd’hui, à 23 ans, Alexandre peut être satisfait de son joli parcours, qui l’on s’en doute, ne s’arrêtera pas là…il vient d’ailleurs de passer le concours de sous-officier de gendarmerie, et attend ses résultats le 18 mars, qui seront très vraisemblablement positifs, on en doute pas.

Alexandre pendant 3 heures a prodigué des conseils bien utiles aux élèves, sur l’importance des cours de cadre légal dispensés au lycée qui sont les même à l’école de gendarmerie. Il a rappelé aussi aux lycéens qu’il fallait se tenir au courant de l’actualité et travaillé la culture générale pour passer tous les concours, et que sa formation en PSE 1 et 2 (Premiers Secours en Équipe) acquise au lycée a été un réel plus dans sa carrière.


Merci à Alexandre d’avoir pris un peu de temps sur ses vacances pour venir présenter son cursus et avec dynamisme et enthousiasme avoir a apporté à ses successeurs des réponses importantes sur les carrières de la gendarmerie.

Tags:

Comments are closed