Les GROTESQUES au NOUVEAU FESTIVAL
Cette année encore, les élèves du lycée Blaise Pascal ont candidaté au Nouveau festival, grand moment festif et créatif organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine à destination des lycéens et apprentis du territoire, où sont présentés des projets dans de multiples disciplines (musique, danse, arts plastiques, photographie, théâtre, vidéo ….).
Ainsi par le biais d’un festival virtuel, les 19 et 20 mai, les sculptures de la classe de Terminale CAP maintenance des matériels de travaux publics « LES GROTESQUES DE BLAISE PASCAL », ont été exposées, dans le cadre du Rocher de Palmer, à Cenon.
Ces sculptures de personnages grotesques, d’animaux mythologiques… inspirées de décors d’art roman, sont le fruit d’un an de travail de la classe, réalisées sous la houlette de C. Bertin en cours d’Arts appliqués. 
Les élèves de CAP avaient sélectionné dans un premier temps des décors sculpturaux d’art roman et en particulier des chapiteaux de l’église d’Aulnay de Saintonge, classée patrimoine mondial de l’UNESCO, à 15Km du lycée.
L’imaginaire roman retenue, était très varié, avec des décorations géométriques, des animaux et figures humaines souvent figuratives, et chargée de plusieurs niveaux de symbole.
A partir des photos, les lycéens ont ensuite réalisé une simple ébauche au crayon de papier, pour créer un gabarit à apposer sur le bloc de béton cellulaire à sculpter.
Ensuite à l’aide de gouges, et d’outils, ils ont réalisé la taille des blocs de matière pour créer leurs sculptures de personnages grotesques, d’ animaux mythologiques…
Un grand bravo à la classe, et à l’enseignant pour ces belles réalisations, et un grand merci à Benoit pour la mise en valeur des œuvres à Cenon.