« JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT »

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de la classe première Bac Pro option Maintenance des Matériels Agricoles se sont lancés dans la réalisation d’un film de trois minutes pour présenter leur formation.

Ils participent au concours national pédagogique de vidéos « Je filme le métier qui me plaît », organisé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, du Ministère du Travail, et du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Cet événementiel permet aux jeunes de découvrir le monde professionnel, de s’approprier ces codes, ces savoir-faire et savoir-être spécifiques aux différents métiers. Pour nos élèves de Blaise Pascal , il s’agissait plus particulièrement de lutter contre les préjugés et les représentations négatives que beaucoup ont sur l’enseignement professionnel, et notamment sur la filière de maintenance des matériels agricoles.

C’est donc dans le cadre de l’heure de co – intervention le vendredi matin que Madame Gonella, enseignante de lettres, et Monsieur Chaignaud, enseignant de maintenance mécanique agricole ont travaillés avec les élèves autour de ce beau projet .

Participer au concours « Je filme le métier qui me plaît » a permis à chacun de s’investir dans un projet fédérateur, de se découvrir des compétences, de partager…et de construire un projet commun, une production collective !

Des élèves se sont ainsi révélés être des scénaristes, acteurs, cameramen, monteurs et réalisateurs de talent.

Derrière ces trois minutes de vidéo, il y a plusieurs heures de réflexion et d’écriture, de prises de vue, et de réajustements qui ont demandés beaucoup d’organisation et de patience à toute l’équipe.

Il en va de même pour la sélection finale des scènes tournées et le montage …mais le résultat est à la hauteur de leurs espérances !

Félicitations aux élèves de 1M1, et aux encadrants qui ont su s’investir avec beaucoup d’enthousiasme dans ce projet novateur et innovant, et bonne chance pour le concours !

Rendez-vous le 27/05/2021 pour découvrir le palmarès du concours « Je filme le métier qui me plaît » lors de la cérémonie officielle qui aura lieu au Grand Rex de Paris, sous la présidence du réalisateur Claude Lelouch…et en attendant bonne période de formation professionnelle en entreprise aux élèves …

Tags:

Comments are closed