HISTOIRE ET BD à ANGOULEME

Cette année encore, avec le concours du Conseil Régional, des classes de Bac Pro et de CAP du lycée des métiers Blaise Pascal ont pu visiter jeudi 30/01, le FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BD d’Angoulême, qui fêtait sa 47ème édition.

Une sortie qui s’inscrivait dans le prolongement d’un travail pédagogique initié dans différentes matières dans l’établissement. 

Les élèves ont ainsi eu l’opportunité de voir des planches originales de la Bande dessinée : « Les compagnons de la Libération », et de rencontrer leurs auteurs, et dessinateurs  à l’Espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation de Charente.

A travers cette très belle présentation, les élèves ont découvert le parcours d’hommes entrés en résistance face à l’occupation allemande, et décorés à  la libération du fameux ordre. Ils furent ainsi 1038 hommes et femmes à porter la croix de la Libération.

 

Les lycéens ont ainsi pu ainsi découvrir la vie de Jean Moulin de la création du Conseil National de la Résistance à son arrestation par Barbie, de Philippe Leclerc de Hauteclocque, avec son serment de Koufra en 1941 de libérer Strasbourg, ou enfin de l’engagement de Pierre Mesmer aux côtés du Général de Gaulle, dès 1940.  Ces récits sonnent comme un devoir de mémoire.

Dans un tout autre univers, les élèves ont ensuite pu se plonger dans le monde du Marvel avec deux très belles expositions consacrées à l’œuvre de Wallace Wood et de Jean Frisano, et du Manga avec une présentation hommage à l’œuvre de Yoshiharu Tsuge.

Après cette riche journée, rendez-vous est déjà pris pour la 48ème édition du festival !

Commentaires clos.