GRETA Poitou-Charentes

Zoom sur : demain je serai conducteur d’engins de travaux publics, je prépare le CAP !

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Youtube

Bâtiment – Bois et dérivés | Evènements | Transport – Logistique | 24 octobre 2019 | 0 commentaires

La filière travaux publics bien implantée au sein du Greta en Charente-Maritime.

Le lycée Emile Combes à Pons avec un Bac pro Travaux publics, un BTS TP et une licence professionnelle TP et le lycée Blaise Pascal à Saint Jean d’Angély avec une filière maintenance et une filière conduite d’engins et construction en canalisation, adhérents au Greta Poitou-Charentes contribuent à la qualification de très nombreux jeunes de 16 à 26 ans dans les travaux publics chaque année.

 

Découvrez le site de formation du Greta situé près de Saint Jean d’Angély à Bignay (17400).

Faites confiance au Greta et profitez d’un équipement adapté et de l’expertise de nos formateurs permanents présents depuis 14 ans.

Tous les ans  24 à 30 adultes ou jeunes bénéficient d’un contrat de professionnalisation et d’une formation de conducteur d’engins de travaux publics et carrières. La formation est réalisée sur une année scolaire si le jeune complète une formation de base obtenue souvent en maçonnerie, construction en canalisation, maintenance, conduite des équipements agricoles, bac professionnel TP ou en deux ans si le salarié démarre un parcours qualifiant.

Les jeunes sont répartis en deux ou trois groupes sur la partie théorie et topographie selon les effectifs et 4 groupes en pratique sur le terrain d’évolution annexe du lycée Blaise Pascal à Bignay avec deux à trois formateurs sur le terrain.

 

Une seconde formation permet à ces jeunes et ceux qui arrivent d’autres écoles de poursuivre leur parcours en préparant le CAP de conducteur routier en alternance, en contrat de professionnalisation sur une année. Les chefs d’entreprise encouragent les jeunes dans ce sens et s’investissent énormément pour leur avenir.

Tous les ans l’information est largement relayée par la Fédération Régionale des Travaux Publics Nouvelle-Aquitaine et l’ensemble des entreprises du secteur professionnel. Les jeunes ont l’opportunité de choisir parmi un panel d’activités et d’entreprises très important. Ils peuvent travailler en carrières, en construction de routes, en assainissement, construction de réseaux, en terrassement, en voirie et parfois dans le domaine des travaux agricoles.

 

Les deux équipes de formateurs et l’équipe administrative sont fidèles au Greta depuis le démarrage de ces formations. Ces derniers sont habilités pour les tests CACES ®, pour les examens AIPR (autorisation d’intervention à proximité des réseaux) et accompagnent parfois leur collègue formatrice pour la formation de tuteurs de l’ordre des Tuteurs de la FNTP.

Page de la formation ICI

Contactez l’agence de Pons

Commentaires clos.