Autochenilles Citroën de la Croisière noire

Vendredi 20 décembre, les élèves du CAP Maintenance des matériels de travaux publics, et de première Bac pro Maintenance des matériels automobiles et espaces verts, ont eu l’opportunité de visiter l’exposition consacrée aux autochenilles Citroën de la Croisière noire, au musée des Cordeliers, de Saint Jean d’Angély.

Dans un premier temps, les lycéens ont pu admirer une des authentiques autochenilles Citroën de la Croisière noire datant de 1924 classée parmi les Monuments Historiques. Le véhicule nommé « croissant d’argent » conservé au musée est celui d’Audouin Dubreuil qui parcouru 28 000 km à travers le continent africain de l’Algérie avec la traversée du Sahara jusqu’à l’ile de Madagascar.

Ensuite les élèves de Blaise Pascal ont pu découvrir une réplique d’une autre autochenille le Scarabée d’Or.

Dans le cadre du projet « Scarabée d’Or, un défi pour la Jeunesse », plus de 160 lycéens et étudiants encadrés par des enseignants et professionnels, se sont en effet lancés dans le défi de la construction d’une réplique en 2016.

Après  50 000 heures de travail, 1500 kilos de métaux, et presque 3 ans de labeur, les élèves du lycée Château d’Epluches, spécialisés dans la formation des jeunes aux métiers de l’automobile, les étudiants des Arts et Métiers, et de l’école d’Art Mural de Versailles, ont ainsi réalisé le prodige de la réplique parfaite que nos élèves ont pu admirer au musée des Cordeliers.

Une belle sortie pour nos lycéens, riche en enseignements, à l’initiative de Messieurs Bertin, Martineau, et Guillot, et un grand merci à la conservatrice du musée de son accueil.

Commentaires clos.