Les élèves du lycée Blaise-Pascal ont découvert l’art de la mosaïque, grâce à une action menée toute l’année, et soutenue par la Région Poitou-Charentes et le Pays des Vals de Saintonge.
Depuis plusieurs mois, dix élèves de l’Unité localisée pour l’inclusion scolaire professionnelle participent au projet initié par l’artiste Géraldine Esthève, le multiple et l’unique : une mosaïque au lycée.
Après une approche historique des différents matériaux et techniques de cet art millénaire avec leurs professeurs J.Filho et C.Bertin, les élèves ont réalisé individuellement des croquis préparatoires, qui servent de trames à la composition d’une œuvre collective.
Chaque élève a en effet préparé son propre petit panneau contribuant ainsi à la réalisation de l’œuvre globale, découpant et collant patiemment des petits morceaux de céramique, les tesselles sur un support en filet à l’aide de pinces et martelines. Cela a aussi permis d’encourager et de développer les créativités individuelles de chaque lycéen.
Après la confection de chaque œuvre sur ce support provisoire l’assemblage de toutes les mosaïques sera réalisé et ces dernières seront ensuite encollées de façon définitive sur le mur extérieur d’un atelier du lycée, les élèves inscrivant ainsi leur production dans l’espace commun du lycée des métiers Blaise Pascal.
En résumé, cette initiation artistique à la mosaïque constitue un bel outil culturel. Il permet de suivre et de qualifier un projet porté par les élèves et personnels du lycée, encourage la rencontre des cultures, et renforce le lien social.
Comments are closed