A la découverte des métiers de l’environnement

Jeudi 14 novembre, à l’initiative de leur professeur principal, les élèves de troisième prépa métiers, du lycée Audouin Dubreuil, et du lycée Blaise Pascal ont eu l’opportunité de visiter un site unique en Europe situé en bordure du fleuve Charente, la Station de Lagunage de Rochefort.

 

Ils ont découvert le fonctionnement de la station avec la technique du lagunage, qui permet de traiter de façon économique et écologique les eaux usées de la ville de Rochefort. Le lagunage est une technique d’auto-épuration moins onéreuse qu’une station d’épuration traditionnelle (20 à 50 % de  moins en investissement et de 50 à 80 % de moins en coût de fonctionnement).

Ce procédé écologique d’épuration des eaux usées consiste en un lent écoulement de l’eau dans des bassins peu profonds, étanches. Dans les  anciens marais, les eaux sont épurées biologiquement,  sous l’action naturelle du vent, du soleil, des micro-algues, des bactéries et autres organismes vivants consommant les matières organiques.

Par ailleurs les boues récupérées sont valorisées, source d’énergie elles produisent de l’électricité et permettent à la station d’épuration d’être auto-suffisante.

Enfin ce site est également un lieu remarquable pour l’accueil de milliers d’oiseaux aquatiques (des canards comme des tadornes de belon, des échassiers comme des aigrettes…) du fait de l’abondance de plancton (abondance de daphnies et de vers de vase engendrée par le lagunage, source de nourriture pour les poissons).

Dans l’après midi, les lycéens se sont rendus à l’usine de production d’eau potable Lucien-Grand, à Saint-Hippolyte. Cette usine de production est la plus importante de la région Ouest, et alimente en eau potable le littoral de Charente-Maritime, de l’Ile de Ré à l’Ile d’Oléron. Ce fut l’occasion pour les élèves de revoir le cycle du traitement de l’eau, dans des espaces pédagogiques très attractifs. 

 

Commentaires clos.