A la découverte des compagnons du devoir

Mercredi 6 novembre, à l’initiative de leur professeur principal, les élèves de troisième prépa métiers, du lycée Audouin Dubreuil, et du lycée Blaise Pascal ont pu découvrir d’autres métiers et formations proposés par l’association des Compagnons du devoir et du tour de France, lors d’une visite du centre de la Rochelle.

 

 

 

 

Accueillis par le prévôt, responsable de la Maison de La Rochelle, les lycéens ont pu ainsi mieux appréhender ce qu’est un compagnon du devoir et du tour de France, avec une formation dès 15 ans, alliant savoir-faire et savoir-être, technique et culture, et enfin tradition et innovation.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 30 formations aux métiers proposés, du CAP à la Licence pro, sont répartis en 6 filières (Bâtiment, Métallurgie et industrie, métiers d’Art -comme maroquinier ou tapissier-, métiers du goût, métiers du vivant -comme paysagiste ou tonnelier- …..) et sont exercés en apprentissage (6 semaines en entreprises / 2 semaines en cours) , du menuisier au sellier, du forgeron au maréchal ferrant, en passant par le pâtissier….

 

 

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs, le prévôt a évoqué dans la formation, le fameux « tour de France » élément fondamental du compagnonnage, qui amène l’apprenti à faire sa formation dans différentes villes, et / ou dans différents pays.

Pour plus d’informations

https://www.compagnons-du-devoir.com/

Portes ouvertes 17, 18, et 19 janvier 2020 et 13 et 14 mars2020.

Cette action  » à la découverte des métiers  » sera renouvelée dans l’année, et s’inscrit dans le cadre du Parcours de Découverte des Formations et des Métiers des élèves de troisième.

Commentaires clos.