Visite du salon professionnel Paris Intermat 2018

Mardi 24 et mercredi 25 avril 2018, dans le cadre d’une mobilité collective, avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’établissement, les élèves des filières Travaux Publics du lycée des métiers Blaise Pascal, ont pu se rendre à Paris pour visiter le salon professionnel Intermat Paris / Villepinte.

Le salon professionnel Intermat Paris deuxième salon mondial sur son secteur, organisé par les syndicats professionnels français de l’industrie des matériels est une Exposition Internationale de Matériels et Techniques pour les Industries de la Construction et des Matériaux, qui réunit 1 500 exposants dont 70% d’internationaux avec 37 pays représentés, et propose 30 000 m² de zone de démonstrations et de nombreuses conférences et animations.

Ce fut donc une opportunité de formation primordiale dans le cursus, en complément des enseignements professionnels et des PFMP (périodes de formation milieu professionnel), pour nos apprenants.

En effet les élèves ont pu rencontrer les fabricants et fournisseurs de matériels, équipements, solutions et techniques pour la construction, découvrir les dernières tendances et innovations technologiques, et échanger avec les experts du secteur des Travaux Publics.

En outre ils ont pu aussi assister à des démonstrations dynamiques pour faire le point sur les performances des matériels et équipements en conditions réelles d’utilisation, avec la présence des plus  grandes marques mondiales.

Aux dires des élèves ce type de visite de salon professionnel permet au mieux d’appréhender le futur milieu professionnel dans lequel ils évolueront.

Par ailleurs ce voyage fut par ailleurs l’occasion pour beaucoup d’élèves de découvrir le patrimoine architectural et culturel de la capitale, avec notamment la visite du musée du CNAM (Conservatoire national des Arts et métiers) et des principaux monuments parisiens lors d’une excursion nocturne sur la Seine en bateau mouche.

Un grand bravo à tous ceux qui ont concouru à la réussite de ce voyage pédagogique concernant plus de 130 élèves et apprentis du Cap au BTS du lycée des métiers Blaise Pascal.

Commentaires clos.