Visite du réalisateur japonnais Kenechi Watanabe

Le réalisateur japonnais Kenechi Watanabe est venu au lycée Blaise Pascal, jeudi 19 décembre pour échanger avec les élèves de Bac pro maintenance et de Cap conducteurs d’engins, sur son documentaire « Le monde après Fukushima » (diffusé dernièrement sur Arte). Dans ce film émouvant, il témoigne du désarroi des habitants de la région de Fukushima, chassés de chez eux par la catastrophe nucléaire, du 11 mars 2011.

kenechi

Deux ans après, la vie des habitants continue, entre résistance et désespoir, et en intégrant au quotidien la pollution radioactive. Au-delà du séisme et du tsunami, Kenechi Watanabe a raconté avec gravité, comment des familles d’agriculteurs ou de pêcheurs s’efforcent désespérément de protéger leurs enfants, avec de dérisoires dosimètres, aux carrefours ou accroché au cou des enfants.

Encore un grand merci à Kenechi Watanabe et à Serge Dufour, Directeur du CDDP 17 (Centre  départementale de documentation pédagogique), et aux enseignants participants, pour cette rencontre passionnante et enrichissante.

Arte http://www.arte.tv/fr/les-lecons-de-fukushima/6391576.html)

 

Commentaires clos.