Visite patrimoniale à Rochefort sur Mer

Mardi 2 avril, les élèves de la classe de première Bac Pro « Prévention et Sécurité » ont participé à une sortie à Rochefort, organisée par leurs enseignants de Prévention Santé Environnement et de Lettres-Histoire.

medecine navale 010

Ils ont eu l’opportunité de visiter un site unique en Europe situé en bordure du fleuve Charente, la station de Lagunage de Rochefort qui permet de traiter de façon économique et écologique les eaux usées de la ville de Rochefort.

Ce procédé écologique d’épuration des eaux usées encouragé par la politique d’excellence environnementale régionale consiste en un lent écoulement de l’eau dans des bassins peu profonds, étanches. Dans les  anciens marais, les eaux sont épurées biologiquement,  sous l’action naturelle du vent, du soleil, des micro-algues, des bactéries et autres organismes vivants consommant les matières organiques. Enfin ce site est également un lieu remarquable pour l’accueil de milliers d’oiseaux aquatiques (des canards comme des tadornes de belon, des échassiers comme des aigrettes…) du fait de l’abondance de plancton (abondance de daphnies et de vers de vase engendrée par le lagunage, source de nourriture pour les poissons).

la fayette IMG_3067
L’après midi, ils ont pu découvrir au cœur de l’ancien arsenal militaire de Rochefort le chantier de reconstruction de l’Hermione, un navire du 18ème siècle.
C’est la réplique fidèle du vaisseau, qui en 1780, permit au Marquis de La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte contre les anglais, pour leur indépendance…seule entorse à l’histoire, l’Hermione est équipée d’un moteur, pour des mesures de sécurité.
 
Cette frégate commencée en 1997, de plus de 65 m de long porte trois mâts et 2 200 m2 de voilure.  La coque entièrement réalisée en chêne, a du subir  des tests d’étanchéité avant sa mise à flot complète , et notamment un petit voyage dans l’estuaire de la Charente ….Depuis le vaisseau  a reçu la mature, et est en attente de sa voilure complète et de ses canons. Le voyage inaugural aux Etats-Unis est prévu pour 2015, avec la  traversée de  l’Atlantique pour aller jusqu’à Boston …
medecine navale 020
Pour clôturer cette journée, ce fut enfin la visite de l’école de médecine navale de Rochefort fondée en 1722 sur ordre de Colbert, la première au monde. Pendant plus de 240 ans, elle forma les chirurgiens embarqués à bord des navires de guerre. En 1788, elle s’installa dans un pavillon du nouvel hôpital maritime, où elle se trouve encore actuellement. Les officiers de santé de Rochefort participèrent activement aux voyages d’exploration autour du monde.medecine navale 024
L’école dont la devise était « soigner pour naviguer » se présente aujourd’hui telle qu’elle était au milieu du XIXe siècle, avec ses collections d’anatomie humaine, d’ethnographie et d’histoire naturelle ainsi que sa riche bibliothèque, propriété dépôt de l’hôpital du Val de Grâce . Lieu fort et émouvant, elle offre un voyage au coeur de la science du 19ème siècle, où se mêlent science, technique, politique et société.medecine navale 022
 

Commentaires clos.