VISITE DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BD D’ANGOULEME

Cette année les classes de la terminale CAP agents de sécurité, de première CAP maintenance et de seconde Bac Pro maintenance, ont pu visiter le FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BD D’ANGOULEME, qui fêtait son 41ème anniversaire, en prolongement d’un travail pédagogique initié dans différentes matières.

Un programme riche et varié pour cette édition !

P71110209

Au Vaisseau Moebius, deux expositions faisaient écho au centenaire de la Première Guerre Mondiale. Au rez-de-chaussée, « Tardi et la Grande Guerre » relatait, avec une rigueur historique et une virtuosité graphique admirables, la boucherie de  14/18. Au premier, le salon rendait hommage à un illustrateur méconnu Gus Bofa maniant comme personne l’art du dessin satirique et de la poésie humoristique.

IMG_33551

 

Dans la continuité des actions initiées au lycée lors de la semaine internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes en novembre dernier, les élèves ont été de nouveau sensibilisés sur ces sujets douloureux. En effet quand la bande dessinée se mobilise autour de la question des violences et inégalités faites aux femmes. Une thématique hélas toujours d’actualité…. Sur les violences conjugales commises à l’encontre des femmes et leurs conséquences, sur les moyens d’accès à l’IVG, sur les expressions sexistes dans le langage, sans oublier les multiples inégalités entre hommes et femmes … l’exposition était présentée dans le hall d’entrée du Tribunal de grande instance d’Angoulême, lieu hautement symbolique qui se veut aussi une forme de rappel à la loi

En parallèle les CAP agents de sécurité ont pu à l’initiative de leur professeur de communication observer et rencontrer les différents services de sécurité, à l’oeuvre lors d’un évènement culturel de dimension internationale.

Enfin, ce type d’actions a permis aux élèves de découvrir la diversité des genres narratifs et des styles graphiques ou de mieux connaître la filière du livre (auteur, scénariste, éditeur, libraire…). Mais également de repérer des propositions d’achats à faire à la professeur documentaliste qui pourraient efficacement compléter le fond BD du lycée.

IMG_3359

Après cette riche journée, rendez vous est déjà pris pour le 42ème festival ! et un grand merci à tous, et au Conseil Régional Poitou-Charentes pour son soutien.

Commentaires clos.