Visite du Clos Lucé et de Villandry

IMG_6655[1]Dans le cadre du projet disciplinaire et transversal, théorique et pratique «Adoptons un jardin» financé par la Région, les élèves ont eu la possibilité de visiter les jardins de deux châteaux de la Loire le Clos Lucé et  Villandry.

IMG_6663[1]IMG_6665[1]-1
Dans le château du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci, les lycéens ont pu découvrir le lieu de synthèse consacré à l’art et aux multiples visions du maître italien. De l’ingénieur civil et militaire au botaniste, en passant par l’architecte et le peintre de génie, c’est l’ensemble des intuitions de Léonard de Vinci qui prenne vie dans ce château.
IMG_6649[1]
En effet, la visite des jardins a permis de mieux appréhender les multiples savoirs de Léonard de Vinci : hydraulique, génie civil et militaire, mécanique… au travers de maquettes, réalisées d’après les dessins originaux de Léonard et construites avec les matériaux de l’époque, qui révèlent le génie visionnaire de l’artiste.
IMG_6668[1]
L’après midi fut consacrée à la visite du château de Villandry, témoignage unique de l’architecture et des jardins de la Renaissance. Les  jardins, répartis sur trois niveaux, y allient esthétisme, diversité et harmonie, avec le jardin d’ornement où les buis forment des symboles, avec le jardin d’eau, avec le potager du château qui mêle fleurs et légumes, régularité du plan en damier et foisonnement des plantes, et enfin avec le jardin du Soleil (création de l’actuel propriétaire Henri Carvallo).
IMG_6671[1] IMG_6674[1]
Un grand merci des élèves, aux accompagnateurs et initiateurs du projet.

Commentaires clos.