Visite de l’Hermione

la fayette IMG_3067
Mercredi 12 juin, les élèves 3eme Prépa Pro (préparation professionnelle) ont pu découvrir au cœur de l’ancien arsenal de Rochefort le chantier de reconstruction de l’Hermione, un navire du 18ème siècle.
C’est la réplique fidèle du navire, qui, en 1780, permit à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance…seule entorse elle est équipée d’un moteur, pour des mesures de sécurité.
Cette frégate commencée en 1997, de plus de 65 m de long porte trois mâts et 2 200 m2 de voilure.  La coque entièrement réalisée en chêne, a du subir  des tests d’étanchéité avant sa mise à flot complète , et notamment un petit voyage dans l’estuaire de la Charente l’an passé….Depuis le vaisseau  a reçu la mature, et est en attente de sa voilure complète. Le voyage inaugural aux Etats-Unis est prévu pour 2015, avec la  traversée de  l’Atlantique pour aller jusqu’à Boston …
la fayette IMG_3060
Une visite riche en enseignements mais aussi une occasion de découvrir des métiers et des techniques : charpentiers, menuisiers de marine, gréeurs, calfats, …et plus particulièrement forgeron…

Commentaires clos.