Visite au festival BD d’Angoulême 2016

bd les frères dalton12607156_1067951249921630_831937531_n

Cette année encore, avec le soutien du Conseil Régional, les classes de la terminale CAP agents de sécurité, de la première Bac Pro maintenance, et de la seconde Bac Pro métiers de la sécurité du lycée Blaise Pascal ont pu visiter le FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BD D’ANGOULEME, qui fêtait son 43ème anniversaire.

Une sortie qui s’inscrivait dans le prolongement d’un travail pédagogique initié dans différentes matières dans l’établissement, et de l’exposition présentée par la Maison des lycéens Blaise Pascal : « La BD, petite histoire du 9ème art », à la médiathèque du lycée des métiers jusqu’au 5 février.

Ce fut tout d’abord pleins feux sur l’homme qui tire plus vite que son ombre, avec une rétrospective consacrée à « L’Art de Morris », génial créateur des aventures de Lucky Luke.

lucky luke IMG_6252A travers ces albums, Morris et Goscinny font se croiser des événements historiques et des bandits patibulaires, et ils mettent en scène des personnages inoubliables : Jolly Jumper, la fidèle monture, mais aussi Rantanplan, le chien policier le plus bête à l’ouest du Pecos, sans oublier les daltons, quatre frères en escalier aussi méchants qu’idiots qui restent, pour le plus grand bonheur des lecteurs, les ennemis éternels du « cow boy » solitaire Lucky Luke.

IMG_6258

Puis les élèves ont enchainé avec la visite de l’exposition des archives départementales « Les Années noires, Angoulême 1940-1944 » qui raconte cinq histoires véridiques durant la Seconde Guerre mondiale en Charente, ou quand la Bande dessinée se met au service de la mémoire.

Corto maltesse Hugo Pratt IMG_6281

Enfin les lycéens ont pu se plonger dans l’univers d’Hugo Pratt et du célèbre Corto Maltesse et découvrir comment l’auteur italien a façonné son œuvre par un contact de tous les instants avec de nombreux auteurs comme Kipling, Stevenson, London, Rimbaud, Saint Exupéry…

hugo pratt jack london IMG_6286IMG_6276IMG_6296

Après cette riche journée, rendez vous est déjà pris pour le 44ème festival !

Commentaires clos.