Visite de la Station de Lagunage de Rochefort

Lundi 8 avril, dans le cadre du  projet COMENIUS intitulé WELL : Water, Elixir of Life (l’Eau, élixir de la vie), les élèves du lycée ont eu l’opportunité de visiter un site unique en Europe situé en bordure du fleuve Charente, la Station de Lagunage de Rochefort. C’est d’ailleurs autour de ce thème de travail que s’articulera la prochaine session Coménius en Pologne (mai 2013) à laquelle participeront des lycéens et enseignants de Blaise Pascal.

Ils ont découvert le fonctionnement de la station avec la technique du lagunage, qui permet de traiter de façon économique et écologique les eaux usées de la ville de Rochefort. Le lagunage est une technique d’auto-épuration moins onéreuse qu’une station d’épuration traditionnelle (20 à 50 % de  moins en investissement et de 50 à 80 % de moins en coût de fonctionnement).

lagunage roch 022

Ce procédé écologique d’épuration des eaux usées encouragé par la politique d’excellence environnementale régionale consiste en un lent écoulement de l’eau dans des bassins peu profonds, étanches. Dans les  anciens marais, les eaux sont épurées biologiquement,  sous l’action naturelle du vent, du soleil, des micro-algues, des bactéries et autres organismes vivants consommant les matières organiques.

Par ailleurs les boues récupérées sont valorisées, source d’énergie elles produisent de l’électricité et permettent à la station d’épuration d’être auto-suffisante.

lagunage roch 020

Enfin ce site est également un lieu remarquable pour l’accueil de milliers d’oiseaux aquatiques (des canards comme des tadornes de belon, des échassiers comme des aigrettes…) du fait de l’abondance de plancton (abondance de daphnies et de vers de vase engendrée par le lagunage, source de nourriture pour les poissons).

Commentaires clos.