Troisième Cycle cinématographique «VIV(R)E LE TRAVAIL »

Le lycée professionnel Blaise Pascal propose, parmi d’autres, des formations dans le secteur des services, ou industriel, qu’il s’agisse de conduite d’engins ou de maintenance de matériels. Ces secteurs d’activités et lieux de travail et de vie peuvent être de formidables réservoirs d’histoires à mettre en scène.

Le lycée professionnel Blaise Pascal, la Maison des lycéens (MDL) en association avec le Cinéma Eden, avec le soutien du Conseil Régional Poitou-Charentes ont sélectionné trois films pour une séance publique chacun qui montrent que les lieux de formation et les lieux de travail sont des lieux de relations humaines, où cohabitent l’humour, l’espoir, l’amour, la violence, la peur, l’amitié …

Une courte présentation de chaque film sera animée par Patrick Baudeneau, animateur culturel, et un membre de la Maison de lycéens (MDL) du lycée Professionnel Régional Blaise Pascal. A l’issue des séances, les représentants de la Maison des lycéens inviteront les spectateurs à un verre de l’amitié pour un moment d’échanges.

 sauf 171013

LUNDI 11 mars 2013 à 20h30 :

« Sauf le respect que je vous dois » (France, 2006, 1h30), drame de Fabienne Godet avec Olivier Gourmet, Marion Cotillard, Dominique Blanc, Julie Depardieu, Jean-Michel Portal .

 A 40 ans, François a tout pour être heureux, une famille, un travail, des amis… Mais un tragique évènement au sein de son entreprise va remettre en question les principes qui régissaient sa vie. François saura-t-il se réveiller et refuser ce qu’il juge maintenant intolérable ?

 ART 23 20315378.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

LUNDI 18 Mars 2013 à 20h30 :

« Article 23 » (France, 2012, 1h21) drame de Jean-Pierre Delépine avec Thanh Ingle-Lai, Nicolas Buchoux, Alix Bénézech.

On oublie trop souvent que l’article 23 de la déclaration universelle des droits de l’homme stipule que chaque être humain a droit à un travail… A travers le récit d’une histoire largement inspirée de faits réels, ce film interroge avec acuité « la valeur travail » et le drame du chômage.

Ciné débat à l’issue de la projection en présence du réalisateur JEAN-PIERRE DELEPINE.

Surveillants

LUNDI 25 mars 2013 à 20h30 :

« Sous surveillance » (France, 2010, 65 minutes) film documentaire de Didier Cros.

Il n’y a pas de détenu sans surveillant. Les surveillants sont les grands oubliés de la question carcérale. Soumis à une pression psychologique constante, socialement stigmatisés, peu considérés par leur hiérarchie, et risquant leur intégrité physique au quotidien, ils se sentent le plus souvent incompris. Loin des clichés, poser un regard sur les surveillants au contact permanent des détenus, c’est poser un regard sur notre système carcéral.

Ciné débat à l’issue de la projection en présence d’un membre du festival « FILMER LE TRAVAIL ».

Commentaires clos.