Tables Gourmandes dans les lycées de Poitou-Charentes

tables  gourmandes IMG_0009

Le Conseil Régional Poitou-Charentes s’est engagé depuis quelques années dans une politique ambitieuse pour le développement des filières agricoles, ainsi que pour le maintien d’une agriculture de proximité, et le respect de l’environnement. Il est vrai que la diversité des terroirs, la douceur du climat océanique, le savoir-faire des agriculteurs et éleveurs font de la Région Poitou-Charentes, un territoire riche en spécialités culinaires, avec une belle réputation en matière gastronomique.

C’est en particulier, dans ce cadre d’alimentation équilibrée et de qualité, que s’inscrivait  vendredi 26 septembre  l’opération   «  Tables Gourmandes dans les lycées de Poitou-Charentes ».

tables gourmandes IMG_0001

Il s’agissait pour l’équipe de restauration avec cette manifestation  régionale  conduite dans tous les lycées du Poitou-Charentes de servir au self des produits Bio valorisant la notion de terroir, de tradition, d’authenticité et de lien social et de consommer en respectant l’environnement, avec des produits de proximité générant moins d’émissions de dioxyde de carbone (coût réduit du transport).
 
tables gourmandes IMG_0003
 
Les différents produits sélectionnés et proposés étaient en effet issus de production Bio.
Les élèves ont pu ainsi déguster par exemple une verrine de gelée de concombre, de la volaille macérée au fenouil, ou des sablés maison chocolat / Pomme etc…..
 
En parallèle au travail de l’équipe de restauration, la Maison des lycéens (MDL) a confectionné, avec le concours de l’animateur culturel des panneaux  de présentation, à l’entrée du « self » « De la fourche à la fourchette »autour de thèmes, et notions comme:
 
* La traçabilité des produits, meilleure qualité gustative et nutritive
 
* La promotion de la qualité, notamment par la conversion à l’Agriculture biologique
 
* L’accompagnement du développement d’une activité raisonnable et durable* Les produits de saison.

* La réduction des temps et des distances de transport (circuit court), en respectant l’environnement, avec des produits de proximité.

tables gourmandes IMG_4406

Rendez vous est déjà pris pour la « Semaine du goût avec des produits du terroir et de qualité » du 13 au 18 octobre.

Commentaires clos.