Sortie théâtre au Gallia

Vendredi 20 octobre, les élèves de terminale Bac Pro Maintenance du lycée des métiers Blaise Pascal, ont eu l’opportunité d’assister à une représentation théâtrale au Gallia de « Nous / Eux »  (WIJ / ZIJ  en flamand), spectacle de la Compagnie belge BRONKS.

« Nous/Eux » est inspiré des événements tragiques de la prise d’otages de Beslan en Russie et raconte comment les enfants, à leur manière, sont capables d’assumer des situations extrêmes et d’en analyser le contenu avec clairvoyance par leur propre logique. Gytha et Roman, les acteurs deviennent des enfants avides de relater « correctement » la tragédie qu’ils ont vécue.

Cette pièce, présentée dans le monde entier, choc émotionnel puissant magnifie l’espoir et la liberté, et fait passer la tragédie au second plan pour ne parler que de vie.

Pour les terminales, aller au théâtre fut une première pour beaucoup d’entre eux et aussi l’occasion d’ échanger ensuite avec les comédiens, sur la mise en scène graphique très inventive, la performance physique …et enfin un prolongement pédagogique essentiel pour bien préparer leurs épreuves de Bac.

L’après-midi les lycéens ont pu visiter l’Abbaye aux Dames, au travers de l’expérience « Musicaventure ». Equipés d’un casque au son 3D, une technique unique en France, ils ont ainsi pu découvrir l’abbaye et son histoire exceptionnelle à travers un parcours musical.

Enfin la journée s ‘est achevée par une visite des arènes de Saintes. L’amphithéâtre dont la construction commença sous le règne de Tibère, est un des mieux conservés, et pouvait accueillir jusqu’à 15 000 personnes. Les foules s’y pressaient pour assister à des combats sanglants de gladiateurs et des spectacles d’animaux.

Un grand merci de tous les élèves aux deux enseignants Laetitia et Pascal pour cette belle journée culturelle.

Commentaires clos.