sortie patrimoniale à Rochefort

ap IMG_5274

Mardi 12 mai, les élèves de la classe de seconde « Métiers de la Sécurité », ont participé dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, projet Hermione La Fayette, à une sortie patrimoniale à Rochefort, avec le soutien de la Région Poitou-Charentes.

Ils ont ainsi eu l’opportunité de visiter, le magnifique bâtiment de la Corderie Royale né de la volonté de Louis XIV et de Colbert, son ministre, et apprendre l’histoire du monument et son rôle dans l’arsenal et les étapes de la fabrication des cordages au XVIIe siècle, à base de chanvre, puis l’évolution des cordages jusqu’aux synthétiques.

ap IMG_5287

Par ailleurs les élèves ont pu découvrir lors d’un « Atelier matelotage » : le travail de spécialistes des nœuds marins, les mateloteurs qui ont réalisé sous leurs yeux,  pommes de touline, badernes et autres nœuds…

ap IMG_5293ap IMG_5294

 

 

 

 

 

 

Pour clôturer cette journée, ce fut enfin la visite de l’école de médecine navale de Rochefort fondée en 1722 sur ordre de Colbert, la première au monde. Pendant plus de 240 ans, elle forma les chirurgiens embarqués à bord des navires de guerre. En 1788, elle s’installa dans un pavillon du nouvel hôpital maritime, où elle se trouve encore actuellement. Les officiers de santé de Rochefort participèrent activement aux voyages d’exploration autour du monde. L’école dont la devise était « soigner pour naviguer » se présente aujourd’hui telle qu’elle était au milieu du XIXe siècle, avec ses collections d’anatomie humaine, d’ethnographie et d’histoire naturelle ainsi que sa riche bibliothèque, propriété dépôt de l’hôpital du Val de Grâce . Lieu fort et émouvant, elle offre un voyage au coeur de la science du 19ème siècle, où se mêlent science, technique, politique et société.

ap IMG_5296

Commentaires clos.