Sortie au Puy du Fou

Sans titreSortie au Puy du Fou le 27 avril 2016 avec les classes de Terminale CAP « Agent de Sécurité » et de Seconde Bac Pro « Métiers de la Sécurité » :

Les élèves ont assisté à sept spectacles en trois groupes, puis en fin de journée à une intervention d’une heure par deux Coordinateurs Sécurité (SSIAP2) dans les tribunes « Les Mousquetaires de Richelieu » à la suite du spectacle. L’entretien a commencé par la présentation du parc, des missions du personnel et principalement du rôle des agents de sécurité, la procédure de recrutement des Agents de Sécurité puis les intervenants ont répondu aux questions des élèves.

Les élèves avaient des questionnaires qui ont été travaillés en amont par les professeurs pour qu’ils puissent repérer les méthodes de filtrage des visiteurs imposé par le plan vigipirate, le matériel d’incendie, le comportement des agents de sécurité.

En arrivant au parc, les élèves passaient les portiques de détecteurs de métaux puis ils présentaient leurs sacs à des agents de sécurité d’une entreprise prestataire.Sans titre

Les élèves n’ont pas remarqué le matériel d’incendie puisqu’il est intégré dans le décor grâce au travail des architectes (200 Robinets Incendie Armés (RIA), 10 poteaux incendie sur 70 hectares).

Les responsables ont précisé que tous les risques étaient présents sur le parc (incendie, inondation….). Sans titre

L’été, le parc comprend 130 agents de sécurité répartis en plusieurs équipes : incendie, placeurs, secouristes et services médicaux (un médecin et une infirmière). Le Puy du Fou reçoit environ 22 000 visiteurs par jour durant les grandes vacances. En 2015, 1000 interventions ont été effectuées sur le parc par les agents de sécurité/incendie.

Les agents de sécurité ont tous le SSIAP 1 dont 5 sont pompiers. Le personnel évolue en interne grâce aux formations proposées. Chaque année, l’ensemble du personnel est formé à la manipulation des extincteurs.

Tout le personnel doit être accueillant, souriant quelque soit son poste au Puy du Fou. Les agents de sécurité doivent aussi renseigner, accompagner les visiteurs pour qu’ils puissent avoir une bonne image du site. Les recrutements se réalisent un an avant. La motivation est primordiale pour retravailler l’année d’après.

Cette visite a permis aux élèves de réaliser leur CCF EP1 écrit sur le thème de ce parc.

Cette journée a été eSans titrenrichissante tant au niveau professionnel que personnel.Sans titreSans titre

Commentaires clos.