« Semaine du goût avec des produits du terroir et de qualité »

IMG_3282

Le Conseil Régional Poitou-Charentes s’est engagé depuis quelques années dans une politique ambitieuse pour le développement des filières agricoles, ainsi que pour le maintien d’une agriculture de proximité, et le respect de l’environnement. Il est vrai que la diversité des terroirs, la douceur du climat océanique, le savoir-faire des agriculteurs et éleveurs font de la Région Poitou-Charentes, un territoire riche en spécialités culinaires, avec une belle réputation en matière gastronomique.

C’est en particulier, dans ce cadre d’alimentation équilibrée et de qualité, que s’inscrit la  » Semaine des produits de qualité et de terroir ».

IMG_3292

M. Cubertafond, (proviseur du lycée) et les responsables de la restauration du lycée des métiers Blaise Pascal (Muriel Barrat, agent-chef, Alain Gerbaud, chef de cuisine, et Yann Salaün, gestionnaire) se sont donc une nouvelle fois mobilisés afin d’associer des produits régionaux ou bios par repas, pour la quatrième année consécutive, afin de participer à cette semaine des produits du terroir et de qualité, dans la restauration scolaire.

Alain Gerbaud chef de cuisine a donc  présenté et cuisiné, par exemple des moules de bouchot de Charron, à la charentaise comme nos fameux petits gris, des yaourts fermiers (fabriqués par une petite entreprise EARL Le bel Air de Saint Mary 16260), de la galette charentaise à l’angélique de la boulangerie Boissonnot de Saint Jean d’Angély, du tourteau fromager au chèvre de la Mothe Saint Héray etc ……
A cette occasion, encore un grand merci à tous nos producteurs charentais…

 

Comme le fait remarquer Alain Gerbaud « Nous ne bousculons pas totalement nos habitudes car toute l’année nous travaillons aussi bien des produits frais, de proximité venant de petits producteurs locaux (« de la fouche à la fouchette »), que des produits bios et labélisés issus du groupement d’achat public des lycées et collèges de la Charente-Maritime, piloté par le lycée Hôtelier de La Rochelle ».

 IMG_3279

En parallèle au travail de l’équipe de restauration, la Maison des lycéens (MDL) a confectionné, avec le concours de l’animateur culturel des panneaux  de présentation, à l’entrée du « self » autour de thèmes, et notions comme:

* La traçabilité des produits, meilleure qualité gustative et nutritive

* La promotion de la qualité, notamment par la conversion à l’Agriculture biologique

* L’accompagnement du développement d’une activité raisonnable et durable

* Les produits de saison.

* La réduction des temps et des distances de transport (circuit court), en respectant l’environnement, avec des produits de proximité.

 

Par ailleurs la Maison des lycéens (MDL) en collaboration avec la documentaliste, Mlle Regert et l’animateur culturel M. Baudeneau,  présente une exposition jusqu’au 18 octobre, au centre de documentation et d’information: objets d’art populaire et ouvrages du XVIIIe siècle à nos jours sur  la richesse de la cuisine en Région Poitou-Charentes. Citons quelques ouvrages et livres de recettes : Cuisine rabelaisienne, Recueil de recettes, de Claude-Charles Mathon, Planches « les marais salans » de l’encyclopédie Diderot d’Alembert, Le bien manger en Aunis et Saintonge par Ferdinand Faideau ou encore des livres présentant les productions locales, tel Saintonge, pays des huîtres vertes, de Michel Grelon.

 

 

Commentaires clos.