Séjour au Centre de la culture européenne : suite et fin ?

Pour clore leur deuxième semaine d’échange franco-roumain au Centre de Culture Européenne, les onze élèves du lycée ont conviés le public à la présentation des oeuvres réalisées en ateliers d’art. Ce fut tout d’abord lundi la « dramaturgie métallurgique », spectacle de fusion du bronze de Patrick Chappet, et Patrick Marteau au son des percussions de Pierre Chaissac et Alain Ohnenwald. Le bronze porté à plus de 1300°C a été coulé dans les moules creusés dans du béton cellulaire, par Romain, Jeremy, Baptiste, David et leurs camarades roumains pour créer des médaillons et une œuvre collective.
Mercredi 9 novembre, ce fut un très beau spectacle de danse orientale sur des rythmes tantôt saccadés tantôt lents et fluides orchestré par Leila Aouini avec  Léa, Emilie, et Séverine et les lycéennes roumaines. Michaël, Klyde, Guillaume, et Octavien et les lycéens roumains encadrés par Pierre-Henri Debies se sont quant à eux essayés à la vidéo ! Après avoir écrit le scénario, préparé le story-board, ce fut le tournage, et la réalisation d’un superbe court métrage !  et d’une bande-annonce non moins comique !!
La soirée s’est achevée sur un banquet médiéval, en costume. Les demoiselles et damoiseaux ont festoyé au son de la musique médiévale, dans le cadre de l’abbaye, redécorée pour la circonstance,  paille au sol, poules se promenant dans la grande salle de réception, écu et blason au mur on s’y croyait !! Au terme de cette 90ème session riche en expériences, échanges et enseignements, clôturée vendredi par la remise des diplômes et une séparation difficile…. est-ce la peine de le préciser tout le monde est volontaire pour renouveler l’expérience !!
Article paru dans la presse :
Sud-Ouest le 1er novembre 2011

Commentaires clos.