Neige en abondance à la Mongie !

Les élèves de la première CAP conducteur d’engins et travaux publics, et de la terminale CAP maintenance des matériels de travaux publics sont bien arrivés lundi à la Mongie (avec 1 mètre de neige fraiche !) pour leur séjour découverte professionnelle du milieu montagnard.

 

Au programme:  cours de ski, et surtout découverte professionnelle des métiers de dameur et de technicien d’entretien d’ engins (chasse-neige, dameuse ….).

En journée les lycéens ont l’opportunité pour la plupart de découvrir le ski, profitant de cours dispensés par des moniteurs professionnels, sur le plus grand domaine skiable pyrénéen.

Dès la fermeture des pistes à 18h, les élèves de conduite d’engins partent, par petits groupes en qualité de copilotes à l’assaut des 100 kilomètres de pistes du domaine, à bord des machines de damage de la station Grand Tourmalet-La Mongie.

Ils peuvent ainsi découvrir le métier de dameur (prolongement de la formation de conducteur d’engins), technicien de la neige qui travaille au service des pistes, et dont le rôle dans la sécurisation des sites est essentiel.

Les lycéens co-pilotent ainsi des machines sur chenilles équipées d’accessoires comme une lame-avant, une turbine, un treuil ou une fraise arrière, pour travailler toutes les parties du manteau neigeux. Dans certaines parties du domaine la pente est forte, il faut parfois amarrer la dameuse à un point fixe à l’aide de son treuil.

Sensations garanties sur ces formidables engins dont le prix d’achat unitaire est de plus de 300.000 euros.

Les élèves de la terminale CAP maintenance des matériels de travaux publics, quant à eux ont  la possibilité de découvrir les ateliers d’entretien des engins, que ce soient des dameuses, mais aussi des puissants chasse-neige. Ils peuvent ainsi observer des machines dont la puissance moyenne est de 300 kW pour une masse de 9 000 kg couplée à des systèmes hydrauliques très puissants.

Bon séjour aux élèves et à leurs encadrants !

Commentaires clos.