» L’Hermione, frégate de la liberté « 

IMG_5108

A l’heure des derniers préparatifs pour la grande traversée, la Maison des Lycéens Blaise Pascal en partenariat avec le service Régional du Patrimoine, présente une exposition :  » l’Hermione, frégate de la liberté « , au centre de documentation, à partir du Mardi 7 avril, à travers l’histoire, le chantier de construction, et le voyage du vaisseau de La Fayette.

L’exposition fait revivre l’histoire de L’Hermione, ce navire construit à Rochefort sur laquelle embarqua La Fayette en 1780 pour apporter le soutien de la France à l’Amérique, dans sa guerre d’indépendance, à travers des instruments de navigation, des cartes marines, des objets d’art populaire et des ouvrages du XVIIIe siècle à nos jours.

IMG_5137

Reconstruite à l’identique à Rochefort, la frégate s’apprête en effet à traverser l’Atlantique à la mi-avril pour participer à des festivités organisées en son honneur sur la côte Est des États-Unis et saluer les liens d’amitié qui unissent la France et l’Amérique depuis plus de deux siècles.

Engagés dans la guerre d’indépendance américaine, le marquis de Lafayette et le bateau jouèrent un rôle important dans les affrontements jusqu’aux batailles décisives de Yorktown et de la baie de Chesapeake.
IMG_5143

C’est aussi l’occasion de saluer l’équipe de passionnés qui ont reconstruit à l’identique la frégate l’Hermione. Depuis 1997, sous les yeux du public, les charpentiers, forgerons, gréeurs, calfats et voiliers ont faire renaître ce grand navire en bois, témoin d’une période phare de l’histoire maritime française.

Aboutissement de 18 ans de chantier, L’Hermione entame à la mi-avril sa traversée pour sillonner les lieux historiques où La Fayette et la frégate ont oeuvré pour l’indépendance américaine, avec des escales à Yorktown, Baltimore, Philadelphie, New-York, Boston…

IMG_5125

Encore un grand merci au Service Régional du Patrimoine, pour le prêt de cette exposition exceptionnelle et bonne visite…!

Commentaires clos.